evasionmoto13
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

evasionmoto13

Site pour ballades et randonnées moto en Provence et ailleurs.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Règles des Virées motos (Ballade et Rando).

Aller en bas 
AuteurMessage
administratrice

administratrice



Règles des Virées motos (Ballade et Rando). Empty
MessageSujet: Règles des Virées motos (Ballade et Rando).   Règles des Virées motos (Ballade et Rando). EmptySam 15 Nov - 13:56

Description de la virée moto :
Une virée moto est une sortie au moins à 2 motos . La Virée moto englobe la ballade ou la rando moto. Pour des raisons pratiques certaines virées motos peuvent être limitées à 15 motos, et même moins, c'est l'organisateur-coordinateur de la virée qui décide. Il peut créer une liste d'inscrit et une liste d'attente.

L'auteur organisateur et coordinateur de la virée moto peut refuser un membre dans sa sortie, mais il doit lui dire courtoisement et en MP, et non sur les commentaires visible par tous. exp: " Je suis désolé mais je ne souhaite pas que tu vienne à cette sortie du......./09"

Il fixe aussi les conditions de sa virée (itinéraire- Horaires-km-etc..) et ceux qui s'y inscrivent respecte ses conditions.

Description de la Ballade Moto :
Une ballade moto est une sortie moto d’une journée n’excédant pas 350 Km.

Description de la Rando Moto :
Une rando moto est une sortie moto d’une journée de plus de 350 km, ou une sortie moto de plusieurs jours, même si durant ces journées on ne fait pas plus de 350 km/jour.

Description de la sortie combinée:
Une sortie combinée est une sortie moto combinée avec une autre activité.
exemple: Partir en moto en camargue et y faire une ballade à cheval. Partie en moto dans un lieu pour y faire une randonnée pedestre etc...

Briefing:
Une description de la virée moto (distance; parcours; difficultés; mentions spéciales etc...) pourra être fait avant le départ, les règles de la virée (sécurité et autres) seront aussi rappelées.

Quelques règles pour mieux rouler:

L’Itinéraire et son Kilométrage :
L’itinéraire donne une idée mais peut être modifié en cours de parcours suivant la route les paysages et les envies de chacun, tout en gardant les grandes lignes de cet itinéraire.
Toute modification importante de l’itinéraire (doit avoir l’accord de tout les participants)
Dans le 1er Topic en plus de l’itinéraire vous devez préciser son kilométrage, avec une précision (approximative) à 15% prés du kilométrage total.
Expl :itinéraire de 300km à 45 km prés (45km= 15% de 300km)

Préférons les routes de campagnes avec des virolos, aux grandes voies Départementales ou Nationales et où il y a plus souvent des contrôles routiers, et où la route est enuyante!

Les autoroutes elles sont à proscrire sauf si on veut rentrer plus vite sans virages (qu'il fait nuit et plus sûr) ou pour éviter une portion de route désagréable, ou encore pour gagner du temps.

Conditions d'inscription aux virées motos:

- Être titulaire du permis adéquat
- Etre assuré.
- la moto doit être en bonne état de marche, (pneu plaquettes etc...) l'organisateur de la sortie se réserve le droit de refuser une moto s'il voit et estiment qu'elle est en trop mauvais état pour faire le parcours.
- la moto ne doit pas être volé ou déclaré volé.
- la cylindrée de la moto doit être d'au moins 400 cm3. (exceptionnellement une cylindrée inférieure peut être accepté).

Pour les randos moto, on vous demande d'être titulaire de votre permis moto depuis au moins 6 mois, (et ou) d'avoir au moins effectué 5000 Km.

L'allure aussi de la ballade pourra être précisé dans le 1er Topic de la virée moto (allure 1:trés lent 2:lent 3: moyen 4: un peu rapide 5:rapide)
expl: Allure : 3 à 4

NB: + l'allure de la virée est important + l'indice de difficulté monte.

La responsabilité:

Pour la responsabilité de l'organisateur qui en fait plutôt un coordinateur, Il n’y en a pas parce qu'il le fait bénévolement et non professionnellement. Après tout comment faisions-nous avant les forums motards ou ovs? Ces sites qui nous permettent de nous retrouver pour sortir en groupe! Eh ben pour la plupart on roulait seul ou avec notre chérie (pour ceux qui en ont lol) et que se passait t'il si on chutait sans que personne nous voient ? Eh ben on attendait un bon saint Maritain.

Dans les sorties motos que l’on fait il faut se dire qu'on est en groupe mais qu'on doit pouvoir rester autonome, et même si la solidarité motards sera toujours appliquée, mais il y a dès fois ou personne n’as vu (même l'organisateur) qu'on a eu un problème (accident ou mécanique) et il faut se débrouiller seul comme quand on sortait seul en moto même si c'est parfois difficile.

Après on peut toujours se retourner vers un professionnel qui organise des sorties motos où là on paiera un ensemble de service (Accompagnateur assistance éventuellement puce GPS sur le casque lol etc...) mais là le budget de la sortie ce ne sera plus le même.

Aprés chaque participants à sa responsabilité, sa responsabilité morale de chacun nous, c'est toujours un peu marquant qu'un collègue se plante, après il y a la pénale mais là il faut avoir fait une faute intentionnel et si elle n'est pas intentionnel alors là c'est nos assurances individuelles qui interviennent.


Sécurité :
Lorsqu'en double entre 2 véhicules on prévoit qu'il y est suffisamment de place pour se rabattre. On se sert aussi à droite d'autant plus si un collègue motard nous a suivi et a doublé lui aussi.
Pour le plaisir et la sécurité, chacun roule à sa main et à son rythme, ne vous laissez pas entrainer par l'allure d'un collègue. Pensez à rouler en « quin-qu’once » dans les lignes droites. Lorsqu’on s’arrête on prévoit que l’air d’arrêt soit suffisamment large pour que toutes les motos puissent s'arrêter. Si la configuration ne le permet pas on s’assure de s’arrêter sans gêner les voies de circulations et sans risque pour nous même, pour le ou la passagère, pour les véhicules et les autres usagers de la route.
Ces consignes sont d’autant plus valables lors d’un accident, pour éviter un sur-accident.

En cas d’accident pensez au "PAS" :

P : Protéger la ou les victimes du mieux que vous pouvez ! En ralentissant par exemple les véhicules qui arrivent en amont (avant un virage par expl) pour éviter le sur-accident. Mettez vos Warning etc.

A : Alerter les secours par tout les moyens que vous pouvez. Avec un téléphone portable faites le 112 et précisez le lieu de l’accident, si c’est une route ou autoroute le sens de circulation etc..(expl : CD9 sens Vitrolles-Aix).
Précisez le nombre de victimes et leurs gravitées. (Expl : 2 Blessés dont un ayant une plaie au bras et un autre inconscient.)

S : Secourir : Faites ce qui vous semble bon pour secourir la ou les victimes, sans pour autant faire de gestes qui pourrait aggraver leur état. Si vous êtes secouriste faites bien entendu les gestes que l’on vous a appris.

Ces conseils ne sont bien sûre pas exhaustifs.
(Après un accident, autant que possible si la virée peut continuer, alors elle continue).

La Navigation en groupe :
Plusieurs groupes pourront se former les 1er attendront les autres à chaque changement de direction, dans les croisements rond point etc.…
Ceux qui sont derrière savent que dans un croisement ou rond point s’ils ne voient personne, c’est que c’est tout droit ou en face et qu’ils ne s’inquiètent pas on les attend plus loin.

Lors des Virées vous devez suivre ou attendre l’ouvreur (souvent l’auteur de la balade) si vous ne connaissez pas la direction à prendre. Mais vous pouvez le doubler et rouler devant si vous restez sur l’itinéraire de la ballade.

Lorsque que l’on traverse des villages regarder votre compteur vitesse et respectez le code de la route !
Ne vous laissez pas entrainer par la vitesse et la conduite des autres.

Si l’un d’entre nous venez à se perdre, le mieux est de vous arrêter à un endroit ou nous pourrons vous retrouver facilement et d'avoir le n° de tél de l’auteur de la ballade ou d’un modo ou admin présent a la sortie, laissez lui un message et dés qu'il peut il vous rappelera, et si dans le pire des cas on n’arrive pas à vous retrouver. Il faut quand même que vous puissiez rentrer seul et être autonome et donc avoir le minimum (carte routière bombe anti- crevaison trousse outils etc.…) Si un motard est en difficulté les autres doivent faire tout ce qui peuvent pour l’aider.

Avant la fin de la virée moto vous pouvez quitter le groupe, pour prendre l’itinéraire le plus simple pour rentrer chez vous (dislocation), pour rentrer plutôt, ou pour des raisons personnelles, mais avertissez un modo ou admin (signe de la main par expl) afin qu’on ne vous cherche pas.

Une pause de 15 à 20 mn pourra être faite tous les 1h30 à 2h, de préférence en même temps que les arrêts essence. Fumeurs attendez ce moment là pour en griller une, mais pas pas à proximité de l'essence lol.

L’essence :
Vous devez partir au départ de la balade avec le plein, et le faire à chaque arrêt essence, même s’il ne vous manque que 3 litres. (Ceci pour éviter de s’arrêter de trop nombreuses fois aux pompes et pour chaque moto). Un arrêt essence sera fait environ tout les 180 Km, si vous avez moins d'autonomie avertissez l'ouvreur de la virée.

Heure de retour prévu :
Souvent une heure de retour approximative est précisé dans le 1er Topic de la virée. Néanmoins selon les aléas de la sortie on peut être amené à rentrer plus tard que prévu et même rouler de nuit. Donc prenez vos précations visière casque adaptée, lunette (jaune) pour conduite de nuit etc...

Responsabilité :
Le forum est un lieu de rencontre pour les motards, et il n’a aucune de responsabilité ainsi que l’ouvreur ou l’auteur de la virée moto, en cas d’accident ou au cas ou un motard perdrait le groupe etc.… Vous devez donc être autonome et responsable de votre permis, vous n’êtes pas obliger de faire d’infraction même si un motard on fait, et roulez toujours à votre main sans chercher à rouler aussi vite que le collègue qui vous précède.

Les membres hors Forums :
Les membres d’autres forums (ou hors forum) peuvent participer à ces ballades, mais ils devront respecter ces règles et se conformer au 1er Topic de la virée moto concernée, qui sera régulièrement mis à jour sur ce forum jusqu’au départ de la ballade.

Ces règles sont plutôt des consignes, et sont plus là pour permettre à chacun d'entre nous de s'épanouir pleinement lors des virées motos à l'intèrieur d'un groupe, que pour restreinte notre liberté de motards.

L'organisateur d'une virée moto doit plutôt se considérer comme un coordinateur de cette virée moto. Il peut rajouter dans le 1er Post de la balade qu'il propose des règles pour sa balade, comme par exemple le nombre de moto qu'il veut limitées, ou le nombre d'arrêts qu'il compte faire ou si on mange au resto; fast food ou pique nique etc....

Pour bien rouler en groupe:

https://evasionmoto13.motards.net/regles-d-evasionmoto13-f7/pour-bien-rouler-en-groupe-t101.htm

Indice de difficulté :

Un indice de difficulté allant de 1 à 5, pourra être précisé dans le 1er Topic de la virée moto pour plus de précision reportez vous à la rubrique :

https://evasionmoto13.motards.net/regles-d-evasionmoto13-visible-par-tous-f7/indice-de-difficulte-d-une-viree-moto-t31.htm

Ce règlement est évolutif vous êtes invité à le consulter avant chaque participation à une virée moto.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evasionmoto13.com
 
Règles des Virées motos (Ballade et Rando).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
evasionmoto13 :: Règles d'évasionmoto13-
Sauter vers: